revendic’action dans le Rhône n°18

Se faire entendre !

Le 13 et 14 juin à Guéret, pour les services publics.

Le 16 juin, pour l’emploi industriel.

le 25 Juin. Pour nos salaires en faisant signer massivement la carte pétition salaire.

En étant plus nombreux !

Luttes et actions

EMPLOI

Mardi 16 juin, journée d’action sur la question de l’emploi sur le territoire de l’union locale Vénissieux, St Fons Feyzin qui connaît une désindustrialisation et un chômage de masse avec les conséquences qui en découlent. Cette journée prend la forme de grève dans les entreprises et d’un rassemblement devant l’usine Bosch, avenue Marcel Sembat à 10h30. (Renault Trucks, Bosch, Rexroth, Silia…)

Un rassemblement aura lieu à 12h00 rue Dunoir. Lors du 40ème congrès de l’union départementale, les syndicats présents ont souhaité une convergence des luttes sur l’emploi.

L’UD 69 invite les militants du département à participer à cette initiative.

POUVOIR D’ACHAT

L’union départementale appelle l’ensemble des syndicats à prendre en compte la Campagne de signatures de la carte pétition salaire et de mettre tout en oeuvre pour faire remonter le maximum de signatures à l’UD. Rappel de l’objectif : 100 000 signatures.

jeudi 25 juin. Les cartes signatures seront remises lors d’une action départementale Cette initiative est en cours de construction et sa forme dépendra de la dynamique de la campagne.

EDUC’ACTION

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN constatent l’enfermement du ministère dans son maintien de la réforme du collège et son refus d’entendre les demandes des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré.

Confirmant leur analyse commune de la réforme et des conditions de la publication des textes le 20 mai, elles appellent les personnels à amplifier l’action, en particulier le jeudi 4 juin, contre les textes publiés au lendemain d’une grève majoritaire dans les collèges, pour leur abrogation et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège.

Elles appellent à signer et faire signer massivement la pétition intersyndicale « Un autre collège 2016 » et à une nouvelle journée nationale de grève et d’actions le jeudi 11 juin. http://www.unautrecollege2016.net/

SERVICE PUBLIC

Le 13 et 14 juin à Guéret, débat, manifestation, festivités…

Pour la défense, la reconquête et le développement des services publics, convergeons à Guéret !

Les services publics, au coeur de l’action publique, sont un élèment essentiel de cohésions sociale. Vecteurs d’égalité et de solidarité, ils permettent de répondre aux besoins fondamentaux des usagers et de corriger les inégalités territoriales. Le développement des services publics, nécessaires dans de nouveaux domaines (petite enfance, dépendance, recherche, logement, environnement…) doit être rendu possible.

CHS VINATIER

un directeur bien discipliné !

Courrier du syndicat Cgt :

« Vous nous avez proposé que soit organisé un CHSCT et un CTE commun le 9 juillet 2015 pour aborder le dossier de l’unité psychiatrique Rhône métropole… Nous sommes fondamentalement contre la délégation unique que veut nous imposer pour le privé la loi sur le dialogue social… Cette loi est actuellement en débat au parlement…Il n’est pas question pour nous d’entériner cette pratique dans notre hôpital… Nous vous demandons, Monsieur le directeur, que soit donc organisé séparément un CHSCT et un CTE. »

RENDEZ VOUS DANS LE RHONE

Extrême droite

Journée d’étude organisée par l’union départementale. : Combattre syndicalement l’extrême droite. (Similitudes entres l’extrême droite ou de ses électeurs … ) Le Jeudi 18 juin à 9h00 à l’union départementale

Demi-journée d’étude organisée par les retraités Cgt Fapt. Le mardi 16 juin à 14h à l’Espace 101, 101 bd des Etats-Unis, Lyon 8.

Institut d’Histoire Sociale Cgt Rhône

Journée d’étude sur l’histoire des mouvements sociaux (de 1895 à nos jours…) Le Jeudi 18 juin à 9h00, à la Bourse du Travail, Salle C.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *