Soirée Projection du Film « Comme des Lions » au Vinatier

Le jeudi 17/11/2016 à 18h00 au local CGT du Vinatier. La projection sera suivie d’un débat et d’un buffet.

Comme des lions raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine qui, en 2013, emploie encore plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires.

Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’état. Bien sur ils n’ont pas « gagné ». Mais peut être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d’expériences, de risques, d’aventure et de fierté.

Une lutte digne et démocratique de gens à qui l’on ne demande que d’obéir et se soumettre. Là on les voit prendre leur sort en mains. Ils décident ensemble et démocratiquement de la marche de leur lutte dans les moments d’euphorie, de doute et d’angoisse. C’est un vrai film  où les « acteurs » crèvent l’écran. On y voit également des hommes politiques qui sont aujourd’hui encore au pouvoir ou sur le point d’y retourner. Ils sont démasqués Leur soumission aux intérêts des capitalistes Peugeots et leur duplicité est flagrantes.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.