Action régionale CGT Pour l’accès aux soins pour tou.te.s Jeudi 4 avril 2019

 Pendant le grand débat, les réformes continuent

La future loi santé, en plus de correspondre à un nouveau plan d’austérité et d’économie avec tout ce que cela comporte comme mesures antisociales (Suppressions de postes, déqualification organisée, restructurations, fusions à tout va, surcharge de travail…) signe un changement total de notre système de santé et de protection sociale.

Elle s’attaque, avec un niveau jamais atteint jusqu’alors, franchement et sans détour, aux trois fondamentaux de notre système de santé.

  • La sécurité sociale en modifiant son financement de la cotisation via l’impôt.
  • Le service public de santé, en reléguant l’hôpital public comme établissement de dernier recours au profit du privé lucratif (développement de l’ambulatoire, des hôtels de santé, de la pratique médecine transférées aux pharmaciens et paramédicaux équipés d’outils connectés…)
  • En modifiant notre système de soins basé sur le concept de médecine collective et solidaire avec l’objectif de rendre le malade responsable de son parcours individuel de soin et surtout de sa maladie.

Pour éviter le débat et les oppositions, alors que la population rejette sa politique, le gouvernement accélère le calendrier
Afin de passer toute une série de mesures de la réforme , par ordonnance !

Une menace bien réelle pèse aujourd’hui sur les hôpitaux de notre département avec la labellisation « hôpitaux de proximité » visant à supprimer des services de chirurgie, de maternité et d’urgence 24h/24. Quid de nos hôpitaux demain?

La santé est notre bien commun , nous refusons qu’elle soit bradée
  •  Pour un accès aux soins de proximité sur tous les territoires
  • Pour un accès aux soins pour tous, quelques soient les revenus
  • Pour un accès aux soins de qualité, avec des personnels de santé disponibles, correctement rémunérés avec des conditions de travail décentes
  • Parce que notre santé et nos vies ne sont pas des marchandises
L’UD CGT 69 appelle à participer au rassemblement régional organisé devant L’Agence Régionale Santé 241 Rue Garibaldi, 69003 Lyon jeudi 4 avril à 11h suivi d’une manifestation jusqu’à la préfecture de région
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.